Les études achevées dans les ALPES-MARITIMES

La villégiature à Menton, Cap d’Antibes, Cannes, canton de Villefranche-sur-Mer, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Marti, voir les dossierS

L’architecture militaire voir ici et
présentation de l'étude sur l'architecture militair Des Alpes-Maritimes

Les édifices militaires des Alpes-Maritimes se répartissent en deux grands groupes chronologiques.

Les ouvrages de l'Ancien Régime

Ils sont principalement implantés sur ou en retrait du littoral : les places fortes du royaume de France (AntibesSaint-Paul-de-VenceSainte-Marguerite) ou du duché de Savoie (Nice, Villefranche-sur-Mer) appartiennent aux fortifications bastionnées mises au point par les italiens au XVIe siècle et généralisées aux XVIIe et XVIIIe siècles par les ingénieurs français. Quant à la redoute de Menton, ouvrage isolé, elle relevait des seigneurs de Monaco.

Seul édifice non côtier de cette période, le château de Guillaumes, est un château médiéval comtal, devenu royal après la réunion de la Provence à la France et dont la position de verrou frontalier face au duché de Savoie, a justifié d'importants travaux de bastionnement au XVIIe siècle.

Les ouvrages postérieurs à la réunion du comté de Nice à la France en 1860

Ouvrages Séré de Rivières, puis Maginot, ils ont été édifiés pour renforcer la place forte de Nice, puis pour constituer une "position principale de résistance" dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie faisant obstacle à l'invasion italienne par le nord. Une série d'ouvrages de la même époque et du même type, construits par l'Italie, se déploie sur les communes de Tende et La Brigue, devenues françaises en 1947.

Sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Alpes-Maritimes est probablement le plus riche en édifices ou ensembles militaires et tous n'ont pu être étudiés, en raison des grandes difficultés d'accès et de l'éparpillement des ouvrages. Certains d'entre eux, connus par les archives du Service Historique de la Défense, ne sont plus localisables sur le terrain. Cent dix-sept dossiers ont été constitués (pour 60 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 53 dans les Hautes-Alpes).

La plupart des dossiers ont été regroupés en fonction de leur appartenance à des ensembles stratégiques, géographiques, historiques ou aux programmes militaires successifs.
fort du Mont-Agel, de la place forte de Nice
Peille - Mont-Agel, fort dit Fort Carré Antibes, blockhaus de la Pointe des Trois Communes, de la ligne fortifiée du Massif de l'Authion, secteur fortifié des Alpes-Maritimes La Bollène-Vésubie - Pointe des Trois Commune


Patrimoine des ports et villes portuaires voir ici

Port dit port la Galère Théoule-sur-Mer

Port Saint-Laurent Saint-Laurent-du-Var 

Port Camille Rayon Vallauris

Inventaire topographique du canton de Coursegoules

Documentation

Toutes les études de l'Inventaire ne sont pas encore accessibles en ligne.

Les dossiers en attente de numérisation peuvent librement être consultés dans nos locaux, au 83 boulevard de Dunkerque à Marseille.

 

Contacts