Notre équipe en cinq métiers:

Historiens, historiens de l’art et des techniques, photographes, dessinateurs-graphistes, gestionnaires de banques de données, documentaliste

 

Qui réalise l’Inventaire ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel compte une vingtaine de personnes exerçant toute la palette des métiers rendus nécessaires par l’immensité du champ d’investigation, le caractère systématique et scientifique de la démarche, ainsi que par l’évolution constante des technologies numériques de restitution au public.

 

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Télécharger la plaquettede présentation du service

 

Notre équipe en cinq métiers:

Le Chercheur

Historien et historien de l'Art ou des techniques


  • Etude, analyse du bâti et des objets
  • Recherche historique
  • Rédaction des dossiers, d'articles, de publications
il est capable d’étudier tout type de patrimoine. Son travail consiste à croiser les observations notées sur le terrain avec les données récoltées aux archives et avec ses propres connaissances de spécialiste. Le dossier d’inventaire qu’il rédige est la synthèse de ce travail
Notre équipe en cinq métiers:

Le Photographe

  • Couvertrure photographique
  • Maîtrise des éclairages
  • Traitements des Raws

Professionnel de l'image, expert en prise de vue et traitement de l’image, il assure la couverture photographique de l’architecture et des objets étudiés dans le cadre d’une opération d’inventaire. Il maîtrise l'utilisation des éclairages artificiels en studio ou in situ dans des conditions parfois difficiles.
Notre équipe en cinq métiers:

Le dessinateur - architecte

  • Relevés métrés
  • Relevés schématiques
  • Restitution numérique

Spécialiste du dessin technique et de la restitution numérique, elle procède à des relevés métrés ou schématiques : plans, coupes, élévations, axonométries qui alimentent l'analyse des édifices et aident à leur compréhension. Son intervention est précieuse quand les conditions topographiques ne permettent pas de réaliser une couverture photographique pertinente ou quand la complexité de l'édifice exige de recourir

 

 

Notre équipe en cinq métiers:

Le documentaliste

  • Acueil du public
  • Recherche historique
  • Recherche archives

Sa mission est double. Elle assiste et conseille les chercheurs lors de la phase de recherche historique, constitue les outils documentaires spécialisés et assure une veille des publications. Elle est également l'une des interfaces du service avec le public qu'elle renseigne et accompagne en donnant un accès facilité aux dossiers d'inventaire et aux ressources documentaires.

 

 

Notre équipe en cinq métiers:

Les administrateurs de l'information numérique

  • Numérisation
  • Gestion des bases de données
  • Publication des dossiers
  • Publication des photos

Ils gèrent la documentation numérique produite par les chercheurs, dessinateurs et photographes, veillent à la conformité aux bases de données nationales, dirigent le plan régional de numérisation de la documentation antérieure et administrent les pages web et le portail documentaire du service.

 

 

Chercheur sur le terrain (Pays A3V)

Chercheur dans une église

Gestionnaire de bases de données

Chercheur sur le terrain

Photographe

La dessinatrice et le chercheur sur le terrain

une partie de l'équipe au travail, préparant avec l'équipe l'exposition organisée par le service

Chercheur et gestionnaire de base à Menton

Photographe sur le terrain


Dessinatrice effectuant des relevés sur le terrain

Photographe

chercheurs sur le terrain

 

 

 

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