Bienvenue!

Des diaporamas thématiques ont été réalisés à partir des images de la phothotèque PatrImages et des dossiers documentaires, opérés depuis 1969 par l'Inventaire général.

Galeries photos!

  • Au cours des années 1860, trois événements majeurs sont à l’origine de la transformation d’une petite ville isolée vivant du commerce des citrons et de l’huile d’olive en station de villégiature renommée : la publication en 1861 de l’ouvrage du docteur Bennet vantant les vertus curatives de son climat, le rattachement de la commune à la France la même année et l‘arrivée du chemin de fer en décembre 1869. Menton, qui appartenait jusque-là à la principauté de Monaco, devient sous le Second Empire une station climatique recherchée aux portes de l’Italie...De station climatique accueillant des malades, Menton devient au début du XXe siècle une « ville du luxe et de l’élégance »...


  • Le service mène actuellement l’étude du patrimoine de la villégiature à Menton. La station balnéaire se distingue entre autres par le nombre et la qualité de ses jardins remarquables, favorisés par d’exceptionnelles conditions climatiques (chaleur et humidité). Dès le 19e siècle et surtout dans les années 1920-1930, des amateurs de botanique introduisent de nombreuses espèces végétales exotiques dans les jardins tels que le Clos du peyronnet, la Citronneraie, Maria Serena, Serre de la Madone, Val Rhameh...


  • L’ouvrage "La ferme et le territoire en haute Provence" est l’occasion de porter un regard englobant sur la partie orientale fortement enclavée du département des Alpes-de-Haute-Provence, à partir d’un objet structurant – la ferme – au sein d’un contexte géographique, historique, économique, social et culturel complexe. Cette zone de piémont aux paysages variés, où le relief est partout présent, se caractérise en effet d’abord par la prédominance des activités agricoles : la ferme ...


  • Situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, dans le quartier Massolin, ce site se déploie sur 3 000 m2 de terrains en pente et de rochers entre la voie ferrée et la mer. Il est composé de cinq édifices et de leurs jardins construits à des périodes différentes sur trois parcelles mitoyennes : - la Villa E.1027 d'Eileen Gray (1926-1629) , puis - le bar-restaurant L’Etoile de Mer (1947-1949), - le cabanon de Le Corbusier (1951-1952) attenant à l’Etoile de Mer et la baraque de chantier-atelier de Le Corbusier, enfin - les 5 unités de camping de Le Corbusier (1954-1957) surplombant la villa E. 1027.


  • L’escalier est un élément constitutif de l’architecture, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Il représente un moyen de circulation essentiel dans une maison mais aussi dans l’espace public. Il permet aussi, dans une région au relief accidenté, de relier plusieurs niveaux d’une ville, comme d’une maison. Du plus modeste escalier en planches de bois ou en moellons de pierre aux prestigieux escaliers d’honneur du Palais Longchamp ou des palaces de la Côte d’Azur, des rampes d’escaliers en pierre aux belle ferronneries Art Déco, voici un florilège des escaliers recensés par l’Inventaire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


  • Françoise Baussan, photographe au Service de l’Inventaire du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, a suivi les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016, la procession qui l’a conduite de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption jusqu’à la chapelle Saint-Jean-du-Désert.


  • Inventaire réalisé depuis les années 80 principalement sur le patrimoine balnéaire des Alpes-Maritimes (Cannes, Cap-d’Antibes, Villefranche-sur-Mer) et du Var (Hyères, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime). L’étude a mis en valeur l’architecture des villas, hôtels de voyageurs, immeubles de luxe et l’éventail des styles qui y ont fleuri.


  • Face à la désindustrialisation massive dans les années 70, de nombreuses études réalisées par l’Inventaire visent à documenter les bassins industriels les plus importants comme les Bouches-du-Rhône ou le pays grassois, mais aussi le maillage dense et méconnu des petites usines des territoires ruraux qui ont souvent été étonnamment bien conservées.