Les études achevées dans le VAR

 

Inventaire topographique de la commune d’Hyèresici

L’inventaire de la commune a été entrepris à la demande de la ville, désireuse de se doter d’un diagnostic sur lequel appuyer la mise en place d’une ZPPAUP (devenu plus tard AVAP). L’enquête sur le secteur extra muros a permis d’établir une typologie des quartiers de villégiature et a fondé la délimitation du périmètre de protection zonale. Autre grande thématique de recherche pour le service, l’architecture fortifiée est présente en abondance sur le littoral et les îles d’Hyères, qui conserve un des plus anciens édifices élevés par le pouvoir central, le fort Sainte-Agathe à Porquerolles. La rade d’Hyères, longtemps poste de défense avancé de Toulon est riche d’un exceptionnel ensemble fortifié de la première moitié du 17e siècle. Enfin, la collégiale Saint-Paul possède une remarquable collection de plus de 400 ex-voto, dont les plus anciens remontent au 17e siècle.
[Voir les dossiers]

 

L’inventaire des usines de céramique de Salernes voir ici

Salernes est la capitale des fabriques de carrelages, reliefs muraux, panneaux décoratifs et autres éléments de céramique architecturale dont les célèbres tomettes. L’inventaire des usines dédiées à cette activité, en 1998, a accompagné la naissance du projet Terra Rossa, musée des céramiques architecturales, centre de diffusion des créations contemporaine et de transmission des savoir-faire.

 

Patrimoine de la République du Pays de la Provence verte voir les Dossiers

Opération conduite dans le cadre d’un partenariat pluriannuel conclu avec le Pays d’art et d’histoire de la Provence verte. Accompagné et encadré par le service de l’Inventaire, le Pays réalise un inventaire exhaustif de son territoire en procédant par approche thématique. L’inventaire du patrimoine de la République a été la première enquête diligentée, entre 2012 et 2016.

Le patrimoine de la République est constitué de tous les édifices publics construits dans les bourgs à partir de l’instauration de la 3e République. On y trouve en bonne place l’emblématique école primaire, mais aussi les mairies, les édicules assurant l’approvisionnement en eau et l’hygiène, fontaines ou lavoirs, les monuments aux morts de la Grande Guerre, ou encore les bustes de Marianne. L’étude s’est également focalisée sur les cercles de sociabilité, institutions privées très spécifiques à la Provence où s’est enracinée l’adhésion à la République tout au long du 19e siècle.

 

L’architecture militaire du littoral, de Saint-Tropez à Hyères voir ici

Cette tranche d’étude de la grande thématique sur le patrimoine militaire régional concerne les ouvrages situés à l’ouest de Toulon (La Seyne-sur-Mer, Six-Fours, Sanary, Bandol, Le Revest-les-Eaux, Evenos) et devrait clôturer la thématique pour le département du Var. Programmée sur 3 ans, elle a commencé en 2017.

Voir Quelques exemples :

Citadelle de Saint-Tropez et Fortification d'agglomération de Saint-Tropez à Saint-Tropez
Batterie de Léoube et Batterie du Cap Blanc à Bormes-les-Mimosas 
Batteries ouvertes du Coudon
et fort dit fortin du Bau Pointu à La Valette-du-Var

Voir aussi l'itinéraire virtuel "Les fortifications des îles d'Hyères"


 

Les coopératives agricoles voir ici

Voir Quelques exemples :

 

Inventaire topographique du centre Var :

Inventaire topographique des communes de Fréjus et Lorgues

La villégiature : Le Lavandou, Hyères, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël voir ici