Opération conduite dans le cadre d’un partenariat pluriannuel conclu avec le Pays d’art et d’histoire de la Provence verte. Accompagné et encadré par le service de l’Inventaire, le Pays réalise un inventaire exhaustif de son territoire en procédant par approche thématique. L’inventaire du patrimoine de la République a été la première enquête diligentée, entre 2012 et 2016.
Le patrimoine de la République est constitué de tous les édifices publics construits dans les bourgs à partir de l’instauration de la 3e République. On y trouve en bonne place l’emblématique école primaire, mais aussi les mairies, les édicules assurant l’approvisionnement en eau et l’hygiène, fontaines ou lavoirs, les monuments aux morts de la Grande Guerre, ou encore les bustes de Marianne. L’étude s’est également focalisée sur les cercles de sociabilité, institutions privées très spécifiques à la Provence où s’est enracinée l’adhésion à la République tout au long du 19e siècle.Cette étude a commencée en 1989, avec une opération ponctuelle sur l'ensemble des ouvrages des îles d'Hyères, engagée à l'occasion de l'inventaire topographique de cette commune. Après une longue interruption, elle a été relancée de manière systématique à partir de 2007 et s'est achevée en 2020.
Il n'a été possible d'accéder ni au fort de Six-Fours-les-Plages, toujours occupé par l'armée et considéré comme lieu particulièrement sensible, ni au fort de Brégançon, résidence d'été du Président de la République. Un dossier a néanmoins été constitué sur Brégançon, basé sur les archives conservées au Service historique de la Défense de Vincennes et à la Bibliothèque nationale de France.
Les ouvrages inventoriés appartiennent majoritairement à deux grands ensembles : l'ensemble fortifié des îles d'Hyères et la place forte de Toulon. Ont également été étudiés trois ouvrages isolés du Südwall, construits par les allemands sur le littoral, le château de Bandol, la citadelle royale et les fortifications de Saint-Tropez. Voir le dossier de présentation de l'opération
Voir aussi l'itinéraire virtuel "Les fortifications des îles d'Hyères"
Les dossiers en attente de numérisation peuvent librement être consultés dans nos locaux, au 83 boulevard de Dunkerque à Marseille.