Les études achevées dans les Bouches du Rhône

 

Patrimoine des ports et villes portuaires voir ici

Dans le cadre de la Stratégie régionale de la mer et du littoral, le service de l’Inventaire général a été sollicité par le service Mer pour accompagner un recensement du patrimoine portuaire. L’enquête a privilégié l’histoire parfois récente de ces infrastructures : la création ou l’extension des bassins, le développement des quais et des darses, les ouvrages de protection du littoral, et les chantiers de construction navale sont les témoins d’une histoire technique et économique parfois à l’origine de l’identité d’un territoire. La mise à disposition des données recensées et cartographiées doit contribuer à la compréhension et à la valorisation de ce patrimoine encore mal identifié. trois villes ont fait l’objet d’une première phase de test : Martigues, La Ciotat, Toulon et Marseille dans les Bouches du Rhône

 

Ponts et aménagements du Rhône voir ici

Les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont entrepris un inventaire conjoint des points de franchissements établis sur le Rhône. L’implantation sur le fleuve de dispositifs précaires - bacs, bacs à traille, ponts de bateaux - se perpétue jusqu’à une période tardive. Ils cèdent progressivement devant la maîtrise technique des ponts suspendus et bientôt des viaducs ferroviaires et autoroutiers qui assurent le franchissement pérenne du fleuve, condition au développement des villes et des voies commerciales. L’enquête de terrain entreprise à partir de 2011 sur les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône recense les ouvrages toujours en activité mais aussi les ouvrages déclassés ou détruits étudiés à partir de documentation historique. Les recherches font ressortir les noms des ingénieurs et des entrepreneurs qui ont contribué à la diffusion des innovations techniques. Ces données collectées invitent à une approche globale des aménagements du fleuve.

Repérage du patrimoine industriel

  • Bassin d’Aubagne
  • Arrondissements périphériques de Marseille

 

Inventaire topographique de Port-Saint-Louis-du-Rhône voir ici

    L'étude de la ville de Port-Saint-Louis du Rhône s’est inscrite dans un cadre partenarial en 2000-2001, lors de la mise en place des premières Convention Ville et Architecture du ministère de la Culture. A ce moment, la commune de Port-Saint-Louis du Rhône était dans une phase de redéfinition urbaine et d'aménagement. Cette petite ville est constituée de diverses générations d'habitat modeste, des cités ouvrières et patronales pour loger leur personnel, du tournant du 20e siècle aux pavillons en accession à la propriété de la fin du 20e siècle, en passant par la cité jardins de l'entre deux guerres, les castors de l'après-guerre, les immeubles d'habitat social des années 50, les ensembles des années 1950-1970. Catalogue des formes que l'on retrouverait à Miramas, Port-de- Bouc et où se lisent à l'œil nu les politiques publiques de l'habitat. Cette composition de la ville, l'histoire du lieux, née ex nihilo à la fin du 19e siècle autour de l'activité portuaire, a conduit au choix de mettre en lumière les composantes du tissu urbain.

    Voir aussi l'itinéraire virtuel des Cabanons et Mas de Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

Inventaire topographique de l’Estaque (Marseille) voir ici

    Cette opération s’est inscrite dans le cadre d’un programme Patrimoine Intégré portant sur le territoire du Grand Projet de Ville de Marseille qui recouvre l'essentiel des périmètres des 15e et 16e arrondissements de Marseille. Le périmètre d'étude choisi a été celui de l'Estaque-Les Riaux, à la demande de la ville de Marseille et l’étude a été coréalisé par le service de l’Inventaire général et l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise. Ce programme a associé la démarche scientifique et méthodologique de l'Inventaire Général et la démarche d'anthropologie urbaine appliquée à la mémoire collective et aux pratiques et représentations d'espaces. L'angle d'approche de l'Inventaire a été l'étude du processus d'urbanisation : comment est-on passé d'un quartier rural qui en 1819 comptait 328 habitants et 143 maisons sur le cadastre à une banlieue qui, dans les années 1930, a compté jusqu'à 13 500 habitants et 1 651 maisons ? Quels ont été les phases et les modalités du processus d'urbanisation ? Comment peut-on caractériser ces diverses formes d'habitat ? Qui a construit ? Pour qui ? Quand ?

    Voir aussi l'itinéraire virtuel des courées de l'Estaque, Marseille

 

Architecture rurale de La Crau

Le pré-inventaire de l’habitat rural dispersé de la Crau et de l’ancien canton de Salon-de-Provence (communes d’Arles-est, de Saint-Martin-de-Crau, d’Aurons, La Barben, Cornillon-Confoux, Grans, Lançon-Provence, Pelissanne, Salon) a été réalisé en 1974. Il s’est matérialisé par l’établissement d’un repérage sommaire de l’habitat rural : localisation, identification des fonctions, typage des formes.

l'architecture des arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Documentation

Toutes les études de l'Inventaire ne sont pas encore accessibles en ligne.
Les dossiers en attente de numérisation peuvent librement être consultés dans nos locaux, au 83 boulevard de Dunkerque à Marseille.

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