Hors la ville

C’est sous l’impulsion de Charles Lebouc et Richard Corbett que cette zone qui était pratiquement vierge d’habitations, mis à part quelques cabanons, connaît son véritable essor. Vers 1870, Charles Lebouc, professeur de violoncelle au conservatoire de Paris, s’y installe et fait connaître le site à ses amis musiciens qui y font construire leur villa. En 1877, Richard Corbett, capitaine de l’armée des Indes, contribue à faire de Costebelle le lieu de prédilection de la colonie anglaise qui fréquente le luxueux complexe hôtelier constitué des hôtels de l’Ermitage (1875), d’Albion (1881) et Costebelle (1883) et des équipements qui en dépendent dont un golf qui s’étend jusqu’à la mer. Cet ensemble trouve sa consécration en 1892 avec le séjour de la reine Victoria.
Costebelle est également apprécié par la clientèle aristocratique comme le baron de Prailly au Plantier (1860) ou le comte de Léautaud Donine à la Villa Costebelle (années 1880).
C’est en bord de mer qu’Auguste Parent, héritier d’une fortune belge, fait construire à partir de 1872 un véritable château, San Salvadour.
Après l’interruption de la Première guerre mondiale, la construction de villas, comme La Bargette se poursuit à Costebelle.
Les années folles font de Hyères le lieu de rencontre de nombreuses personnalités des arts et du spectacle.
Les années 1950-1960 voient le triomphe définitif de la villégiature d’été. Les villas et résidences de vacances recherchent la proximité de la mer comme à la presqu’île de Giens et aux Salins. L’architecture s’y inspire d’une modernité dont le ton avait été donné dans les années 1920 par la villa Noailles.