Villa La Bargette

La villa La Bargette, à Costebelle, est l’oeuvre de l’architecte Léon David, né dans le Jura, installé à Hyères où il construit son agence, 9, avenue des Iles-d’Or, en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l’éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l’auteur de la Banque de France en 1922. Ses fils Lucien et Emile lui ont succédé.
De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu’il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.

Ainsi cette villa de la Font des Horts, datée 1928, présente une façade d’agrément orientée au sud dominant un jardin aménagé en terrasses et planté d’essences méditerranéennes. Les pièces à vivre donnent sur une terrasse couvrant un portique et agrémentée d’une pergola.
Dans certaines pièces, des fenêtres octogonales sont aménagées au-dessus des cheminées et intègrent ainsi le paysage à l’architecture. Des vitraux Art déco participent au charme de l’ensemble, tout en rompant avec l’esprit régionaliste de l’édifice.