Le quartier sud-est |
C'est au tout début du XIXe siècle que la ville déborde de ses remparts et que commencent à se construire maisons et immeubles de l'avenue des Iles d'Or et de l'avenue du Général de Gaulle. Avec l'avenue Gambetta (ancienne rue d'Almanare), dont l'aménagement ne date vraiment que des années 1900, elles constituent les nouveaux axes de la ville neuve. Ces rues ne sont pas bordées de villas mais d'immeubles au nombre d'étages élevé présentant un décor tout à fait représentatif de l'architecture 1900 : décor de plâtre moulé des Dames de France ou d'immeubles de l'avenue Gambetta, menuiseries de porte à motifs de grotesques. |
25 - Hôtel des Ambassadeurs (Palais Lutétia) - 11bis, avenue des Iles d'Or
28 - Hôtel du Parc (puis Grimm's Park Hôtel) - 6, avenue de Belgique
30 - Villa - 6, rue Gensollen
31 - Clos Fleuri - 2, rue Saint-Rémy
L'édifice actuel est construit sur l'emplacement d'un des plus anciens hôtels d'Hyères, l'Hôtel de la Marine, mentionné dès 1718. Reconstruit une première fois en 1837, il est alors le premier grand hôtel, le plus apprécié. Pour résister à la concurrence des « palaces » de la deuxième moitié du siècle, il est à nouveau reconstruit en 1869. C'est l'édifice actuel, exemple de l'architecture du Second Empire avec son décor de frontons, lucarnes, agrafes, pilastres, ordres colossaux de colonnes ioniques et surtout les cariatides engainées des façades nord et ouest. Victor Hugo y a séjourné. Réquisitionné pendant la dernière guerre, l'hôtel a été ensuite transformé en appartements.
25 - Hôtel des Ambassadeurs (Palais Lutétia)
11bis, avenue des Iles d'Or
A l'emplacement du Park Hôtel se trouvait le château Filhe, bastide du XVIIIe siècle, elle-même située dans les anciens jardins du roi qui fournissaient Versailles en agrumes. Cette demeure accueillait dès le XVIIIe siècle les hivernants. En 1866, elle laisse la place à l'Hôtel du Parc. Celui-ci présente au nord une belle façade ordonnancée animée par le jeu des volumes des deux ailes latérales et rythmée par des pilastres corinthiens. Ce décor néo-XVIIIe siècle est complété par des tables ornées de guirlandes.
28 - Hôtel du Parc (puis Grimm's Park Hôtel) - 6, avenue de Belgique
Cette villa est également signée de Léon David et est sensiblement de la même époque, mais ici l'architecte a adopté un style à tendance plus régionaliste : irrégularité du plan, des volumes et des façades, emploi de la génoise en décor (alors que le toit est en tuiles plates), référence au pigeonnier par l'usage de la céramique vernissée rouge et du jour triangulaire. Cela illustre bien qu'un même architecte pouvait adopter des styles très différents répondant aux demandes des commanditaires.
30 - Villa - 6, rue Gensollen
Autre villa des années 1930, de style éclectique, celle-ci se distingue par l'usage de la pierre laissée apparente sur une grande partie de la façade. L'irrégularité des volumes est renforcée par la présence d'une tour d'escalier en demi-hors-oeuvre dont le toit en pavillon domine l'ensemble. Construite au milieu d'une parcelle d'angle de forme triangulaire, elle est faite pour des points de vue multiples, les façades étant traitées avec un soin égal. Le portail pour les voitures et le portail pour les piétons sont du même style que la maison.
31 - Clos Fleuri - 2, rue Saint-Rémy