Villa du Plantier

Une propriété de 1,68 hectares est achetée en 1857 par le baron de Prailly pour sa femme à Ernest Desclozeaux, hivernant établi sur la colline de Costebelle depuis 1852. La villa est construite de 1859 à 1861 vraisemblablement par l’architecte Victor Trotobas qui avait travaillé à la villa Venadou (boulevard d’Orient) dont il reprend ici les plans. La maison est achetée par l’écrivain Paul Bourget en 1896 qui y demeure jusqu’à sa mort en 1935.
La villa est influencée par l’architecture palladienne. Le plan carré, autour d’un volume circulaire central occupé par un salon en rotonde au premier étage, rappelle celui de la Villa Rotonda à Vicence. Ce salon est lui-même aménagé au-dessus d’une citerne au rez-de-chaussée comme à la Villa Rocca Pisana de Scamozzi à Lonigo.

A l’extérieur elle reprend également de l’architecture palladienne la symétrie des volumes, le fronton couronnant la façade d’agrément, la composition des fenêtres éclairant le grand salon, les terrasses, la niche du rez-de-chaussée, les corniches.
Le parc a vraisemblablement été aménagé en même temps que la villa. C’est en tout cas la baronne de Prailly qui a entrepris une plantation de palmiers rares, influencée par le jardin du château du maire Alphonse Denis. C’est ce qui a donné à la villa son nom de villa des Palmiers ou du Plantier.