 |
En 1873, le comte de Léautaud-Donine achète la bastide où vivait Ernest Desclozeaux, non loin de la villa de la baronne de Prailly. Elle avait été construite en 1853 à proximité des ruines dun château, sur le versant sud de la colline, jouissant dune vue privilégiée sur la rade de lAlmanarre et la plaine de la Font des Horts.
Il entreprend de faire transformer la bastide en " château ", au moyen dun véritable rhabillage décoratif qui ne modifie pas la distribution et la décoration intérieure mais donne à la demeure son allure de villa. Un premier projet est dessiné en 1877 par Louis Peyron, architecte marseillais. Il prévoit notamment laménagement de la terrasse sur portique de la façade sud. Ce projet est modifié vraisemblablement sur demande du comte et lon y ajoute trois tours qui " anoblissent " lédifice. Une première tour avait été construite par le propriétaire précédent. Daspect médiéval, elle sinspirait des ruines voisines et apportait un élément pittoresque à la demeure. Dans le nouveau corps dentrée se mêlent les références à la Renaissance : loggia des villas italiennes organisée selon un rythme ternaire et cantonnée de tours carrées.
Deux escaliers symétriques de part et dautre de la terrasse sud mènent au jardin où se mêlent essences exotiques et locales. Il est agrémenté de bassins. |