Les années folles

Dès les débuts de la villégiature à Hyères, les artistes et les personnalités liées au monde de l’art sont nombreux à venir y séjourner et y trouver parfois l’inspiration. Parmi eux, Simone Berriau, chanteuse lyrique puis actrice de cinéma et productrice. En 1934, elle achète à Hyères un domaine viticole, Mauvanne, sur lequel se trouvait un " château " néoclassique. Celui-ci est conservé et mis au goût du jour. Les deux corps latéraux sont reliés par une galerie ouverte, couverte d’une terrasse et précédée d’un portique dominant les jardins. La balustrade de couronnement laisse la place à une génoise. L’ensemble a pris un aspect méditerranéen dans l’esprit des années 1930.
Mauvanne est alors un lieu de séjour des plus mondains. Simone Berriau y reçoit des personnalités comme le pacha de Marrakech avec qui elle entretient d’étroites relations et les plus brillants représentants du milieu du spectacle comme Chaplin, Jouvet ou Colette. Devant faire face à de graves difficultés financières en partie dues aux frais de fonctionnement du théâtre Antoine qu’elle avait acheté en 1943, Simone Berriau vend sa propriété hyéroise en 1967.

Dans les années 1925-1930, la maison de couture Paquin fait construire ou achète plusieurs maisons vraisemblablement pour y loger stylistes et mannequins assurant une décentralisation de la firme auprès de la riche clientèle internationale résidant à Hyères. Ainsi, l’immeuble Les Treillages de l’architecte Marius Pons, qui est également l’auteur des nouveaux aménagements de la villa le Castel racheté par la firme à l’Almanarre. La montée d’escalier y est agrémentée d’une belle ferronnerie Art déco en forme de drapé.