Le Pays Asses Verdon Vaïre Var
L’Inventaire général mène depuis 2004 une étude topographique ambitieuse sur une portion étendue des Alpes-de-Haute-Provence : le Pays Asses Verdon Vaïre Var (A3V). Cette zone enclavée marquée par un relief très accusé et comprenant 41  communes fait l’objet d’une convention visant à mener un inventaire complet de son patrimoine bâti et mobilier. Les enquêtes de terrain débouchent sur une campagne de publications témoignant de la richesse et de la variété du patrimoine repéré.
Lire plus Dossiers mis en ligne
Le pastoralisme dans le Haut Verdon
Le pastoralisme ovin marque depuis l’époque romaine l’économie et la culture alpo-provençales. Il s’apprécie notamment depuis le XIIIe siècle sous sa déclinaison transhumante, selon un double mouvement pendulaire d’hivernage et d’estivage, reliant les plaines du littoral aux alpages verdoyants dans le massif alpin. Cette activité rigoureusement codifiée a laissé des témoignages concrets, pour certains encore utilisés  : voies d’accès bornées, haltes réservées aux troupeaux, et, au sein de la pâture d’altitude, de nombreux aménagements dont la cabane de berger, souvent agrémentée d’un enclos à moutons, forme l’élément le plus remarquable.

Lire plus Présentation cabanes d’estive en pays A3V

Galerie Photos Pastoralisme

Secrets de fabriques

Depuis 2008, le Pays Asses Verdon Vaïre Var a entrepris de valoriser son patrimoine industriel en s’appuyant sur les études et la documentation rassemblées par le service de l’Inventaire général sur plusieurs sites industriels particulièrement bien conservés.

C’est ainsi qu’est né le projet Secrets de fabriques qui vise à ouvrir au tourisme quatre lieux de production dont le rôle a été fondamental pour le développement du pays. L’énergie hydraulique, qui a permis le fonctionnement de très nombreux moulins, est mise à l’honneur à Entrevaux où le quartier des moulins montre un phénomène frappant d’accumulation de roues hydrauliques sur une dérivation de la Chalvagne.

Le label Secrets de fabriques s’attache aussi à expliquer l’importance de l’industrie textile dans ce territoire, qui fut depuis le Moyen Âge une importante terre de production de draps de laine.

Une application numérique propose désormais un parcours de découverte éclairant les différents pans de cette histoire restée très présente dans les mémoires locales.

À La Mure-Argens, c’est une ancienne draperie, reconvertie à la fin du XIXe  siècle en minoterie, qui a bénécié d’importants travaux pour être ouverte au public en 2016.

Enfin, la distillerie de Barrême a été choisie pour accueillir un centre d’interprétation dédié à la lavande, ouvert en juillet 2015.

Lien vers le site secrets de fabrique


Voir aussi : la chaîne patrimoniale Pays de la Provence Vert