Le patrimoine militaire De Vauban à Maginot
Le service étudie depuis les années 1980 le patrimoine militaire édifié pour protéger les 1 267 km de frontières maritime et terrestre de la région. Du XVI e siècle à l’entre-deux-guerres, la France n’a cessé de fortifier ses frontières en mettant en place divers systèmes défensifs. Les forts «  à la Vauban » sont ainsi construits dès le XVIIe  siècle. C’est ensuite principalement le système novateur établi par le général Séré de Rivières qui est appliqué durant le XIXe  siècle. Enfin, dans les années 1928-1940, est mise en place la ligne de défense alpine, tronçon méridional de la célèbre Ligne Maginot.
Lire plus Le patrimoine militaire des Hautes-Alpes 

Le Patrimoine industriel
Au niveau national, l’Inventaire général s’est lancé au début des années 1980 dans une vaste opération de recensement du patrimoine industriel. La désindustrialisation massive qui touchait alors le pays avait fait prendre conscience de la nécessité de documenter le tissu industriel avant qu’il ne disparaisse. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’importante histoire industrielle n’est que rarement mise en avant, s’est lancée plus tardivement dans cette entreprise. Elle mène désormais de nombreuses études, qui visent à documenter les bassins industriels les plus importants comme les Bouches du-Rhône ou le pays grassois, mais aussi le maillage dense et méconnu des innombrables petites usines de ses territoires ruraux qui ont souvent été étonnamment bien conservées.

Lire Plus Le patrimoine industriel de Grasse

Moulins Pays A3V

Dossier Minoterie de la Mûre-Argens

L'architecture de villégiature
L’étude du patrimoine de la villégiature s’inscrit dans un programme thématique national. En ProvenceAlpes-Côte d’Azur, elle porte depuis les années 1980 principalement sur le patrimoine balnéaire des AlpesMaritimes (Cannes, Cap-d’Antibes, Menton, Villefranchesur-Mer) et du Var (Hyères, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime). Ce travail a permis d’affiner la connaissance d’un phénomène historique et social précurseur du tourisme actuel et de prendre en compte son évolution, de l’arrivée des premiers aristocrates anglais ou russes au milieu du XIXe  siècle jusqu’au tourisme de masse à partir des années 1970. L’étude a mis en valeur l’architecture des villas, hôtels de voyageurs, immeubles de luxe et l’éventail des styles qui y ont fleuri.

lire plus La villégiature à Hyères et Sainte-Maxime (Var)

Beaulieu et la villa Kérylos (Alpes-Maritimes)

Villégiature présentation