Patrimoine Républicain de La Provence Verte

Depuis les travaux de l’historien Maurice Agulhon, on connait la passion démocratique qui a longtemps caractérisé la sociabilité des villages du centre Var. Quelles traces sont encore visibles pour témoigner de cette histoire sociale ? Un partenariat avec le Pays de la Provence Verte, labellisé Pays d'art et d'histoire, a été l’occasion d’enquêter sur cette thématique dans la quarantaine de communes du Pays.
L’espace public est encore largement organisé autour d’édifices ou de monuments qui sont les principaux témoins des vifs débats qui ont accompagné l’adoption du régime républicain. Encore faut-il restituer les étapes de combats et de réconciliations autour de l’érection d’un monument, d’une fontaine, le chantier d’une mairie-école ou d’une coopérative initié avec le soutien des collectivités ou des structures associatives.
De nombreux objets encore conservés dans les cercles ou les mairies restituent ces « petites heures » de la vie démocratique : bustes de Marianne, médailles commémoratives, jetons ou tableau de membres d’association reflètent cette histoire au quotidien.


Mairies, écoles, monuments aux morts, bustes de Marianne, drapeaux ou encore lavoirs et fontaines font partie de notre paysage quotidien, à tel point que l’on oublie qu’ils ont été les symboles d’un nouveau régime politique et de ses valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité.
Ce programme thématique achevé, l'étude des chapelles de pèlerinage est en cours.

Lire plus : site du patrimoine de la Provence Verte

Etude des chapelles de pèlerinage

En Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon - étude en cours


Après une première campagne d’inventaire consacrée au patrimoine républicain qui s’est achevée en 2018, le Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon poursuit son travail de recherche sur une nouvelle thématique : le patrimoine religieux. Chapelles, oratoires et croix de chemin couvrent l’ensemble des communes du territoire, ces éléments de patrimoine ont un ancrage paysager fort : ponctuant la topographie, ils bornent les limites communales, et composent un réseau par les relations qu’ils entretiennent. Ce patrimoine religieux est rattaché à des pratiques votives ou des croyances populaires : pèlerinages, fêtes, et processions qui participent du patrimoine culturel immatériel. Cette opération doit contribuer à constituer un corpus jamais étudié de manière exhaustive à cette échelle. L’étude qui débute en 2019 devrait se poursuivre jusqu’en 2023.

Lire plus : site du patrimoine de la Provence Verte