Le plan rectangulaire

Le plan rectangulaire simple est le plan initial des cabanons. Les habitations qui relèvent de ce type sont de superficie assez réduite, par rapport aux habitations de plan dissymétrique qui sont généralement plus importantes. Cette forme régulière et simple les apparente plus à des maisonnettes qu’à des cabanes. Surtout en rez-de-chaussée, ces édifices ont un espace libre à l’avant ou à l’arrière. Les parties ajoutées telles que vérandas, appentis, quand elles existent, ne transforment pas la forme rectangulaire initiale de l’habitation.
Les cabanons qui relèvent de ce type de plan sont, pour la grande majorité d’entre eux, couverts de matériaux durs représentés essentiellement par la tuile plate mécanique, la tuile creuse mécanique ou la dalle bétonnée.
Ce plan est surtout représenté à Port-Abri où nous notons 45 cabanons de ce type. Le secteur de La Plage comporte 33 cabanons de plan rectangulaire. Le secteur de l ‘Etang Napoléon et they d’Eugène comporte autant de cabanes relevant du plan de ce type que du plan dissymétrique (10 de chaque).

L’écart du They de Roustan ne relève que 4 habitations de ce type ; les cabanes du Levant qui relèvent de ce plan sont au nombre de 21, et celles du They de Saint-Antoine-ermite, 13.
Ce plan est surtout représenté à Port-Abri où nous notons 45 cabanons de ce type. Le secteur de La Plage comporte 33 cabanons de plan rectangulaire. Le secteur de l ‘Etang Napoléon et they d’Eugène comporte autant de cabanes relevant du plan de ce type que du plan dissymétrique (10 de chaque). L’écart du They de Roustan ne relève que 4 habitations de ce type ; les cabanes du Levant qui relèvent de ce plan sont au nombre de 21, et celles du They de Saint-Antoine-ermite, 13.