Etang Napoléon et they d'Eugène

Tous les cabanons situés sur ce secteur sont en rez-de-chaussée. Ces habitations de petite superficie servent occasionnellement, lors de l’ouverture de la chasse et pendant les vacances d’été. Cet habitat temporaire explique un confort moindre ; l’absence d’électricité et d’eau collective obligent les habitants à posséder une citerne d’eau individuelle et des moyens d’éclairage individuels. Le sol sablonneux et les nombreuses inondations sont des contraintes fortes sur ce site.
On remarque 2 types de plan, à savoir le plan rectangulaire, fidèle à la construction d’origine et le plan dissymétrique qui témoigne de nombreuses adjonctions réalisées petit à petit, telles qu’appentis, remises ou garages.
Un espace libre entoure les habitations ; une terrasse orientée sud, généralement couverte, est mitoyenne à la façade principale. Un jardin ou cour-jardin est parfois situé à l’arrière de l’habitation.
Ces cabanons, tous individuels, situés le long du chemin de desserte, sont  espacés les uns des autres.
La plupart des cabanons ont une couverture en matériaux légers représentée surtout par l’éverite.

Certains habitations témoignent d’une volonté d’ornementation, qui leur donne une allure de maisonnettes ; alors que certaines présentent un parement de galets en façade principale, d’autres montrent des encadrements de baies. Ces cabanons sont à dater des années 1950 et 1970.