Le plan dissymétrique

Ce parti de plan est composé d’ailes ajoutées les unes à la suite des autres, à partir du plan rectangulaire initial. Il est le type de plan le plus représenté sur le secteur de La Plage. Sur ce lieu-dit, l’ajout successif d’appentis témoigne d’une volonté de passer d’une habitation temporaire en résidence principale. Sur le secteur de Port-Abri, 21 habitations sont représentées par ce type de plan (alors que sur ce secteur c’est surtout le plan rectangulaire régulier qui domine avec 45 habitations).
Sur les secteurs du They de Saint-Antoine-ermite et des Cabanes du Levant, il est le type de plan le plus largement représenté (23 pour le They de Saint-Antoine-ermite et 27 pour les Cabanes du Levant). Dans ces secteurs là, les ajouts de pièces supplémentaires sont fréquents ; la construction se développe petit à petit, signe d’une volonté d’espace et de confort plus importants.
Ces habitations sont souvent mitoyennes, ce qui induit un moindre coût.
Les agrandissements de l’espace initial sont nombreux tels que vérandas, terrasses, remises souvent à l’arrière du bâtiment.

A l’Etang Napoléon et they d’Eugène, ce type de plan est représenté autant que le plan rectangulaire (10 habitations). Sur le They de Roustan, seuls 4 cabanons relèvent de ce plan. Toutes ces habitations sont en rez-de-chaussée. Sur les secteurs du They de Saint-Antoine-ermite, des Cabanes du Levant, de l’Etang Napoléon et they d’Eugène, du They de Roustan, les habitations qui relèvent de ce plan sont couvertes de matériaux légers tels que éverite, tôle ondulée, plastique, bois.Sur les lieux-dits de La Plage et de Port-Abri, les habitations sont couvertes de matériaux durs.