Cabanes du Levant

Les 37 cabanons sont tous en rez-de-chaussée. L’absence d’électricité et d’eau collective, le sol sablonneux et inondable imposent des contraintes visibles sur les formes architecturales.
Les habitations ont, pour la plupart d’entre eux, un plan dissymétrique qui s’explique par des ajouts d’appentis, au fur et à mesure des besoins ; les agrandissements de l’espace initial sont nombreux tels que vérandas, terrasses et remises à l’arrière du bâtiment.
Le bâtiment originel est le plus souvent de forme rectangulaire très simple avec toit couvert de tuiles plates mécaniques ; de nombreuses parties constituantes couvertes en matériaux légers se sont ajouté à l’habitat originel. Le plan rectangulaire actuel est représenté par 21 cabanons qui ont subi peu de modifications au cours des années.
L’espace libre est composé de jardin ou cour-jardin pour la majorité d’entre eux; certains cabanons présentent une terrasse à l’avant de l’habitation. Cet espace libre est orienté sud ou ouest.

Parmi ces cabanons, quatre sont mitoyens ; séparées lors de la construction originelle, ces habitations se sont retrouvées mitoyennes au fur et à mesure des agrandissements des unes et des autres.
Deux cabanons sont isolés du reste du secteur ; à marée basse, l’accès est carrossable tandis que le reste du temps, l’accès n’est possible qu’en barque.
Quel que soit le type de plan, l’éverite est le matériau  utilisé pour tous les cabanons, parfois exclusivement, ou couvrant uniquement les parties ajoutées telles que vérandas ou remises.
Ces habitations datent, pour la plupart d’entre elles, des années 1970.

page précédente