They de Roustan

Les 12 cabanons repérés, tous individuels, sont en rez-de-chaussée. L’absence d’électricité et d’eau collective imposent à chaque propriétaire de disposer d’une citerne d’eau individuelle et des propres moyens d’éclairage.
Le bord du fleuve, où sont situées toutes ces habitations est régulièrement rongé par le courant du fleuve qui entraîne petit à petit la démolition des cabanons les plus proches de la rive. On sait que depuis 2000, six cabanons ont été détruits de la sorte. Un seul chemin de desserte sablonneux permet d’accéder au site.
La majorité de ces édifices sont de plan rectangulaire. Il est intéressant de constater que le plan rectangulaire régulier originel a été conservé, malgré les différents ajouts réalisés ces dernières années tels que pièces supplémentaires ou vérandas.
Ce sont les matériaux légers (en particulier l’éverite) qui sont les plus fréquemment employés en couverture. Les rares matériaux durs utilisés sont représentés par des tuiles plates mécaniques.
Ces cabanons possèdent un jardin qui entoure l’édifice, clôturé généralement par un grillage, des planches de bois ou un mur bahut .

Ces clôtures permettent notamment de se protéger des tempêtes de sable. Ces habitations, construites dans les années 1960-70, ont leur façade principale en mur-pignon, orientée ouest, face au Rhône.