Port-Abri

La plupart des cabanons (45) sont construits selon un plan rectangulaire régulier.
Les cabanons de plan dissymétrique, peu nombreux (20), de superficie plus importante, sont tous en rez-de-chaussée. Les cabanons avec plan en L, peu nombreux également sont soit en rez-de-chaussée soit avec étage.
Le secteur de Port-Abri est le seul où se trouvent les cabanons inspirés de l’architecture des cabanes de gardian. Sur les 3 cabanons de ce type, un seul respecte la sagne en couverture tandis que les 2 autres sont couverts de tôle.
C’est dans ce secteur également, occupé pendant la guerre, que l’on trouve un cabanon érigé sur un blockhaus dont l’accès en hauteur est facilité par un escalier extérieur. 
Les vérandas sont peu présentes dans ces habitations, ce qui témoigne également d’un agrandissement peu important réalisé au cours des années sur ce secteur.
Sur les 87 cabanons repérés, 11 sont avec étage carré. Bien que ce soit le secteur où l’on trouve le plus de cabanons avec étage, la grande majorité reste les habitations en rez-de-chaussée.

L’espace libre est constitué, dans la plupart des cas, d’un jardin dont l’emplacement varie selon la situation du cabanon; ceux situés au nord du secteur, sur le canal Saint-Louis ont leur jardin face au canal. Les cabanons, situés au sud, parallèles à la voie principale sont orientés est.
Les habitations dont la couverture est en matériaux durs dominent.
Les cabanons datent des années 1950 et 1970.