Les premiers cabanons sont construits dans les années 1920 sur les secteurs de Port-Abri et de La Plage; la grande partie d’entre eux a été démolie pendant la guerre et reconstruite dans les années 1950, grâce, en partie, aux primes de reconstruction d’après-guerre. Quelques blockhaus datant de la guerre sont encore visibles aux quartiers de la Plage et de Port-Abri. Les  habitations qui sont reconstruites dans les années 1950 sont moins précaires que les précédentes et ressemblent plus à des maisonnettes qu’à des cabanons.
Les agrandissements et le désir de confort n’ont cessé de modifier l’allure de ces habitations, qui sont même devenues des résidences principales pour certaines d’entre elles; c’est le cas notamment du secteur La  Plage où les maisonnettes qui s’alignent le long de la rue principale sont habitées toute l’année.
Les propriétaires des cabanons des secteurs de La Plage, Port-Abri, They de Saint-Antoine-ermite louent leur terrain au Port Autonome de Marseille, tandis que ceux dont les habitations se situent sur le They de Roustan, sur l’Etang Napoléon et they d’Eugène et sur le lieu-dit  Cabanes du Levant louent le terrain au Domaine Public Maritime.