• photo_one
  • photo_one
  • photo_one

 

 

 

Détails du porshe d'entrée

La nef

Les parties pleines des murs gouttereaux de la nef sont en gros moellons assisés très soignés et descontreforts sont établis au droit des doubleaux.

Les traces de reprises que l’on peut constater dans l’élévation des pignons, des murs gouttereaux et des murs de bras transept attestent de leur surélévation lors de l’établissement de la charpente.

Le mur gouttereau Nord de la nef porte la trace de ces travaux à travers un chronogramme indiquant la date 1684.

 

Le clocher

Le clocher de l’église est une tour épaisse, dont le sommet a été refait, et se termine par un clocher en arcadesurmonté d’une croix sommitale. Les baies percées et rebouchées dans les murs de part et d’autre de la tour attestent d’anciennes communications avec des bâtiments canoniaux aujourd’hui disparus et dont on ne connait pas la disposition originelle. Ce clocher abrite aujourd’hui deux cloches en bronze de la fin du XIXe siècle, l’une de 1888 réalisée par le fondeur Eugène Baudouin, l’autre de 1894 réalisée par le fondeur Grouzet Hildebrand. Une troisième cloche, également en bronze et datant de 1643, se situe dans le petit clocher en arcade.

Le Clocher

Les détails du clocher