Les scènes représentées témoignent du danger affronté ou d'une menace encourue. Elles peuvent être réparties en différents grands thèmes dont la fréquence est variable en fonction des époques.
Ainsi, les ex-voto les plus anciens de la collection sont les actions de grâce, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Puis au milieu du XVIIIe siècle ce type devient rare tandis que les représentations de maladies et d'accidents sont en forte progression. C'est au XIXe siècle que ces deux thèmes (en particulier les accidents de circulation) se développent, notamment celui des accidents de circulation qui constitue le groupe dominant.
Dans la deuxième moitié du siècle, les tableaux religieux, parfois copies d'oeuvres de maîtres, constituent un petit groupe peu nombreux, de même que les représentations de paysages.
Au XXe siècle, les actions de grâce disparaissent alors que les thèmes des accidents et maladies se maintiennent. Dès 1918-20, la plaque de marbre votive réalisée en série tend à supplanter la forme traditionnelle de l'ex-voto.
Petit à petit les scènes narratives disparaissent et sont remplacées par des textes votifs ou des motifs non anthropomorphiques qui représentent la quasi-totalité de la production actuelle.
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