Des techniques variees
Les ex-voto sont généralement de taille réduite, les plus petits atteignent à peine une quinzaine de centimètres de hauteur, les plus importants peuvent dépasser 60 de centimètres de côté. La majorité mesure une trentaine sur une quarantaine de centimètres.
Ils sont réalisés sur des supports variés ; les oeuvres sur toile sont les plus nombreuses (42%), devançant le bois (24%), le papier (23%), le carton (11%) et les motifs brodés ou tissés (3%).
La technique picturale la plus utilisée est la peinture à l'huile (75%).
Les ex-voto les plus anciens sont réalisés sur panneaux de bois, matériau peu coûteux et solide, très fréquent aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Puis leur utilisation devient moins habituelle au XIXe siècle et le bois est remplacé petit à petit par la toile. Les peintures votives sur toile, fortement représentées à Hyères où elles sont plus nombreuses que la moyenne en Provence, demeurent surtout fréquentes dans les sanctuaires importants, comme à Notre-Dame de la Garde à Marseille.
A la fin du XIXe siècle apparaissent les ex-voto épigraphiques à fond bleu sur papier avec dédicaces en lettres d'or. |
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Un ex-voto, daté de 1936, est formé d'une photographie en noir et blanc représentant un accident de chemin de fer, fixée au centre du support en carton. |