Des techniques variees

Les ex-voto sont généralement de taille réduite, les plus petits atteignent à peine une quinzaine de centimètres de hauteur, les plus importants peuvent dépasser 60 de centimètres de côté. La majorité mesure une trentaine sur une quarantaine de centimètres.
Ils sont réalisés sur des supports variés ; les oeuvres sur toile sont les plus nombreuses (42%), devançant le bois (24%), le papier (23%), le carton (11%) et les motifs brodés ou tissés (3%).
La technique picturale la plus utilisée est la peinture à l'huile (75%).
Les ex-voto les plus anciens sont réalisés sur panneaux de bois, matériau peu coûteux et solide, très fréquent aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Puis leur utilisation devient moins habituelle au XIXe siècle et le bois est remplacé petit à petit par la toile. Les peintures votives sur toile, fortement représentées à Hyères où elles sont plus nombreuses que la moyenne en Provence, demeurent surtout fréquentes dans les sanctuaires importants, comme à Notre-Dame de la Garde à Marseille.

Vierge. Lithographie.

Les ex-voto sur papier, support utilisé pour seulement neuf dessins, apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. Les lithographies sont assez fréquentes aux XIXe et XXe siècles, reproduisant en série des images pieuses. Les oeuvres sur carton, matériau peu onéreux, sont relativement abondantes dès le milieu du XIXe siècle, servant ainsi de transition entre bois et toile.
La broderie en laine de couleurs et la tapisserie apparaissent dès le milieu du XIXe siècle et perdurent au XXe siècle (deux tableaux de tapisserie et neuf tableaux de broderie).

Merci. Tableau de broderie, 2001.

A la fin du XIXe siècle apparaissent les ex-voto épigraphiques à fond bleu sur papier avec dédicaces en lettres d'or.
De rares tableaux sont peints sur plaques de métal ou sur verre à la fin du XIXe siècle.
Les plaques de marbre votives qui apparaissent dans le dernier quart du XIXe siècle sont nombreuses à la fin du XXe siècle.
Les cadres, quand ils existent, sont généralement en bois et de technique très simple. 

Certaines oeuvres présentent des procédés mixtes, tels les tableaux peints à l'huile avec collage de lithographies représentant la Vierge à l'Enfant ou de photographies de victimes d'accident fixées en haut de la toile.
Trois tableaux présentent des combinaisons d'éléments peu banales avec paperoles, fausses pierres en verre et tissu pour l'un daté du XVIIe siècle, tandis que les deux autres réalisés à la fin du XIXe siècle combinent lithographie et travaux d'aiguilles ou broderie.

Crucifixion. Peinture sur verre, milieu du XXe siècle ? par Vittini (signé).
Naufrage. Aquarelle, photographie en décor sur papier, milieu du XXe siècle, par Maetta. Vierge à l'Enfant. Travaux d'aiguilles, ltihographie , XIXe siècle.
Accident de chemin de fer. Photographie en décor sur carton, 1926. Accident de charrette de Alexis Orgias. Huile sur toile, 1840. Portrait d'un soldat romain. Revers du précédent tableau. Huile sur toile, 1840.

Un ex-voto, daté de 1936, est formé d'une photographie en noir et blanc représentant un accident de chemin de fer, fixée au centre du support en carton.
Un tableau daté de 1840 utilise un réemploi : tandis que la face visible représente un accident de charrette, le revers de la toile figure un portrait de soldat romain non achevé, de datation antérieure .