.   
.   
 
 
 
.
 
  
Dès le Moyen Age, les îles ont été soumises, du fait de leur isolement, à la menace chronique des descentes des pirates barbaresques et autres, comme la Corse, la Sardaigne, Malte et toute la côte nord de la Méditerranée. Aussi est-ce sans doute pour protéger les populations que furent édifiés à Porquerolles le "Château" ou fort Sainte-Agathe et à Port-Cros le fort du Moulin, attribués à François 1er. 

Les choses restent en l'état jusqu'aux années 1630. C'est entre 1634 et 1643 qu'ont été construits, à l'instigation de Richelieu, les sept forts des îles : Petit et Grand Langoustier, l'Etoile (disparu), l'Alycastre, l'Estissac, l'Eminence et Port-Man. Ils sont représentés, ainsi que le fort Sainte-Agathe et le fort du Moulin, sur l'atlas dit de Louis XIII, conservé à la bibliothèque du dépôt des fortifications (Archives du génie, Vincennes), concrétisant la promotion stratégique de la rade d'Hyères. 

A ces forts s'ajoute la redoute du Pradeau, dite Tour Fondue, édifiée à la même époque au bout de la presqu'île de Giens. 

Après les guerres du XVIIIe siècle (invasion de la Provence de 1707, guerres de succession d'Autriche en 1741-1748 et de Sept ans entre 1756 et 1763), les îles sont occupées par les Anglais en 1793. A leur départ, ceux-ci incendient ou font sauter les forts. Avec l'Empire s'ouvre une deuxième période de construction sur les îles