L'inventaire dans les églises du pays

l’œuvre de François Mimault s’enrichit d’une nouvelle découverte

L’étude topographique, menée depuis 2004 par le Service de l’Inventaire Général du Patrimoine dans le Pays A3V, contribue d’ores et déjà à enrichir notre connaissance de l’œuvre du peintre François Mimault. Parmi les communes déjà étudiées, les églises de Clumanc et de Moriezconservent chacune un tableau de cet artiste signé et daté de 1609, tandis qu’une Donation du Rosaire avec Louis XIII datée et signée de 1613, se trouve à l’église Sainte-Anne de Peyroules.

Des similitudes stylistiques évidentes avec les toiles précédentes nous amènent également à attribuer au peintre La Vierge à l’enfant avec saint Pons et saint Sébastien de l’église d’Eoulx (commune de Castellane), et à la dater du premier quart du 17e siècle.

 D’autres tableaux de la main du peintre restent à étudier par le Service, dans le cadre de son enquête : l’Assomption de la Vierge de 1614 et la Donation du Rosaire avec Louis XIII, datée de 1645 (ancienne cathédrale, Senez), l’Assomption de la Vierge, la Donation du Rosaire ainsi que le Saint Jean-Baptiste respectivement datés de 1630 et 1631 (ancienne cathédrale d’Entrevaux), et enfin la Descente de croix

(chapelle des Pénitents Blancs d’Annot, sans doute de 1641).

Qui était François Mimault ?