Moriez,

église paroissiale, tableau Marie-Madeleine entourée de saint Barthélémy et saint Antoine ermite

Parce qu’elle aurait vécu dix-sept ans durant dans la grotte de la Sainte-Baume, le culte de Marie-Madeleine est particulièrement populaire en Provence.

Sur un fond sombre, Marie-Madeleine occupe le strict centre du tableau, sous une trouée lumineuse dans un ciel nuageux. Elle est entourée de saint Antoine ermite à sa gauche et saint Barthélémy à sa droite.

Tous trois sont debout, en position frontale et la composition porte encore les réminiscences gothiques des retables d’un Louis Bréa. Ses longs cheveux dénoués, Marie-Madeleine est représentée avec son attribut le plus fréquent, le vase de parfum, dont le contenu lui servit pour le Lavement des pieds.

En rappel au patronyme de l’église, saint Barthélémy tient de la main droite un livre qu’il semble lire, le grand couteau avec lequel il fut écorché de la main gauche, tandis que saint Antoine tient un de ses attributs, la béquille en forme de tau, celui-là même qui contribua à engendrer le culte du saint, invoqué notamment contre la peste.

Le Livre de la Règle des Antonites est accroché à sa ceinture. Le peintre a pris le soin de signer et de dater l’œuvre en bas, entre Marie-Madeleine et saint Barthélémy en précisant le lieu de sa réalisation : “Franciscus Mimault / Draguinanancis fecit /1609”.

De format presque carré, la toile de Moriez est avec celle de Clumanc la plus ancienne œuvre du peintre connue à ce jour.