Clumanc,

église Notre-Dame, Tableau la Vierge à l’enfant entre saint Augustin et saint Martin

 La composition de la Vierge à l’enfant entre saint Augustin et saint Martin de Clumanc répond aux mêmes caractéristiques que l’œuvre de Moriez.

La Vierge, assise sur son trône placé en haut de quelques marches dont la première porte de manière très visible signature et date : “Franciscus Mimault Draguinanancis / me fecit 1609”, y occupe la place centrale.

Les deux saints, en habit d’évêque sont debout, de face, de part et d’autre du trône. Un même hiératisme ainsi qu’une certaine raideur des drapés caractérisent les deux scènes, mais le fondu des coloris, la douceur et la sensualité des visages du tableau de Moriez contrastent avec un parti pris plus tranchant dans l’œuvre de Clumanc.

Malgré une nette ressemblance entre le saint Antoine ermite de Moriez et le saint Augustin de Clumanc confirmant l’hypothèse de l’utilisation d’un même modèle, Mimault fait une large utilisation du rouge et du noir pour le traitement des carnations à Clumanc, que l’on ne trouve pas dans l’œuvre de Moriez.