La partie affectée à la vie de lhomme est plus réduite que les surfaces destinées aux animaux et aux bâtiments agricoles. Les dépendances sont fréquemment occupées par la bergerie, lécurie et la remise. La répartition des fonctions seffectue de manière horizontale.
En ce qui concerne le logement de lhomme, le rez-de-chaussée est généralement occupé par les pièces à vivre, composées essentiellement de la cuisine avec cheminée en pierre et pile. Létage est occupé par les chambres.
Quant aux domaines, il semble que lhabitation serve à la fois de logement pour le maître et le bayle fermier, ce qui implique généralement la division du rez-de-chaussée en deux pièces à vivre, lune pour le maître, lautre pour le fermier, séparées par le couloir dentrée. Au fond du couloir, un escalier de distribution intérieure souvent en équerre permet daccéder aux chambres.
|
 |
Aujourdhui, il nest plus possible de rencontrer des fermes qui aient conservé leurs dispositions dorigine. Souvent, la pièce commune du rez-de-chaussée servant de cuisine a été maintenue mais la cheminée supprimée.
Lécurie comprend un niveau pour le logement des mulets et des chèvres ; on y trouve parfois la loge à cochons. A létage se trouve le fenil où lon stocke le foin.
Létable, quand elle existe, est généralement de dimensions plus importantes.
Le poulailler, peu fréquent, peut être mitoyen à lhabitation ou séparé.
La bergerie qui est un bâtiment en rez-de-chaussée se développe en longueur ; elle est toujours séparée et souvent éloignée de lhabitation et des autres dépendances agricoles.
|