Les cabanons, de petite superficie habitable, sont individuels pour la plupart dentre eux.
La plupart des habitations sont en rez-de-chaussée.
La façade principale la plus représentée est le mur-gouttereau, orientée sud ou sud-est. Cette façade, visible de la rue, est particulièrement soignée. Le nombre de fenêtres varie de 1 à 3 tandis que la façade nord est souvent aveugle. La façade postérieure, souvent non enduite, est composée de nombreux appentis ajoutés sans homogénéité avec le reste du bâtiment.
Le parti de plan dissymétrique est le plus largement répandu sur lensemble des secteurs. Le plan simple rectangulaire régulier est représenté surtout à Port-Abri. Le plan en L concerne une petite minorité dhabitations sur Port-Abri et la Plage.
Le type de la cabane de gardian ne concerne que 3 cabanons sur Port-Abri.
Lespace libre est variable; certains cabanons présentent une terrasse alors que dautres sont entourés dune cour et/ou dun jardin. Cet espace libre extérieur est souvent très aménagé.
En ce qui concerne les cabanons qui se trouvent en bord de leau, la barque est toujours présente; laccès de la mer vers le cabanon est marqué par un portillon et/ou par des escaliers qui descendent de la terrasse ou du jardin vers la mer.
|
|
La terrasse ou la véranda, assez fréquentes, sont ajoutées sur la façade principale, alors quà lorigine, aucune habitation ne devait en possédait. La véranda permet de profiter d une pièce supplémentaire, lorsque, le cabanon est devenue domicile principal.
|