San Salvadour - Le Château

Le premier architecte de San Salvadour pourrait être Ernest Paugoy (1845-1906), futur architecte de la ville de Marseille, en relation avec Parent dans les années 1870. Nouvellement promu de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a suivi les cours de Charles Questel, architecte des Monuments historiques, son désir de mettre en application son savoir-faire et sa culture trouve un terrain d’entente avec les goûts de son commanditaire.
Cet édifice présente toutes les caractéristiques de la " villa-château " : les proportions, la référence à une architecture des Beaux-Arts issue de l’étude des monuments du passé, l’assimilation aux demeures aristocratiques de la Renaissance. San Salvadour peut également être tenu pour un parangon de l’éclectisme. Y cohabitent une diversité de styles venus d’époques et de lieux différents : gothique, Tudor anglais, Renaissance française, baroque, Louis XV, le tout agrémenté de quelques fantaisies plus inclassables.
Le château comporte deux niveaux couverts en terrasse, en pierre de taille. L’impression de masse est allégée par les quatre pavillons d’angle formant belvédères ouverts en loggias et surtout par les deux tours sud-ouest.
La façade antérieure présente une ordonnance classique avec un fort accent mis sur le corps central en léger ressaut où la serlienne de l’étage se superpose à une travée rythmique. Le fronton orné d’une nymphe issue de Fontainebleau est une référence à François Ier que l’on retrouve dans la salamandre de la menuiserie.

San Salvadour :Vue d'ensemble - L'hôtel - Le Château - La décoration intérieure - La galerie du hall