L’influence de l’architecture italienne

Dans les villas de Cap-d’Ail, la référence à l'Italie apparaît, de façon plus ou moins appuyée, dans les proportions et la régularité des volumes, les toitures en terrasse ou en pente douce, les façades symétriques, couvertes d'un enduit lisse et colorées, soulignées au niveau inférieur par des refends ou un parement en moellons apparents.
Villa Papillon
Cas exceptionnel, la villa Les Terrasses présentait sur ses quatre faces un parement polychrome constitué d'une alternance régulière de lits de briques et d'enduit coloré, qui rappelait les façades de certains palais florentins de la Renaissance.
Villa Les Terrasses.
Façade nord

Le caractère italien se manifeste également par la présence des perrons aux proportions parfois imposantes, des portiques, galeries ou loggias, avec arcades en plein-cintre retombant sur des colonnes avec chapiteaux, autant d'éléments qui animent les façades par le jeu de l'ombre et de la lumière. Le décor est sobre et mesuré. Il se concentre autour des baies par des encadrements, linteaux, frontons, moulurés, sur l'entablement par des frises peintes, sculptées ou en céramique et au niveau du couronnement avec des balustrades ou des parapets, parfois surmontés de sculptures.

Villa Mirasol. Façade sud

A l'intérieur, les plafonds peints renvoient à des thèmes légers, non narratifs qui rappellent l'environnement champêtre de la maison : des ciels lumineux et clairs, cernés d'une treille ou d'une guirlande végétale, axés sur un rameau fleuri accompagné d'une hirondelle ou d'un papillon.

Il n'est pas inutile de rappeler que, dans cette région frontalière, maçons, artisans et artistes sont, pour la plupart, italiens.

Villa Roc-Fleuri . Détail du plafond de la salle à manger.