Villa Signoret (Barcelonnette)
Édifiée le long de l’allée des Dames, proche de la villa La Blachière, la villa Signoret achevée en 1912 pour Léon Signoret, fondateur associé du Puerto de Veracruz à Mexico, est l’œuvre de l’architecte suisse Ramelli. Elle est caractérisée par une écriture éclectique et historiciste que l’on retrouve à la villa Les Charmettes de Jausiers, également due à Ramelli. Toutes deux partagent la même organisation dissymétrique de la façade, divisée en trois corps, et concentrent sur une seule élévation l’essentiel des percements nombreux et de formes variées.

La villa Signoret développe un projet architectural aux influences stylistiques plus homogènes, avec la même exigence de l’ouverture optimale sur le site exceptionnel qu’est le Chapeau de Gendarme.

Pour cet architecte familier des rives du lac de Lugano, en Suisse italienne, le principe de la villégiature avec vue sur le site démultipliée par le nombre des ouvertures et leur grande variété conditionne largement le projet architectural.

Le rejet de la fenêtre rectangulaire classique se fait au profit de nouvelles combinaisons telle que la grande ouverture divisée par deux meneaux inspirée de la fenêtre thermale, la baie triple en plein cintre ou la fenêtre en anse de panier, héritage de l’architecture renaissante.