Villa Les Charmettes (Jausiers)
Édifiée à l’entrée de Jausiers en 1913 pour Antoine Jaubert, ancien négociant au Mexique, la villa Les Charmettes est l’œuvre de l’architecte suisse Ramelli.

Elle est caractérisée par une écriture éclectique et historiciste que l’on retrouve à la villa Signoret de Barcelonnette, également due à Ramelli. Toutes deux partagent la même organisation dissymétrique de la façade, divisée en trois corps, et concentrent sur une seule élévation l’essentiel des percements nombreux et de formes variées.

La villa Les Charmette juxtapose plusieurs influences stylistiques inspirées de l’architecture anglaise (le bow-window polygonal), italienne (les baies géminées de l’étage) et de l’Art Nouveau (la grande baie du rez-de-chaussée). Placé à gauche de l’entrée, le bow-window polygonal entièrement vitré qui augmente l’espace de la salle à manger est couvert d’une terrasse à balustres directement accessible depuis la chambre à coucher.

A l’intérieur, la baie de l’escalier, signée par Louis Balmet et datée de 1913, présente un décor floral sur fond de vitrerie géométrique opalescente.

La grande villa devient en 1947 la première colonie de vacances installée à Jausiers, propriété de la ville d’Hyères.