Les fermes formées de plusieurs logis

Les fermes formées de plusieurs logis de statut social équivalent sont nombreuses sur le territoire de Plan-de-Bourg. La plupart d’entre elles se développent de manière latérale. Deux fermes forment un plan en U ; il s’agit du  Mas Rebatun et du  Mas du Radeau qui ont été très transformés au cours des siècles par l’ajout de nombreux hangars, remises et bergeries formant ainsi des ailes orthogonales. Ce dispositif témoigne d’agencements très récents sur de grandes exploitations agricoles.
La plupart des mas, construits au 18e siècle sont en pierres. Seuls les mas du Radeau et du Mazet sont plus tardifs. Les édifices les plus récents sont en maçonnerie recouverts d’enduit.
La forme longitudinale des bâtiments explique l’usage du toit à longs pans; seul le mas Antonelle est couvert d’un toit en appentis, refait au 19e siècle.

Les bâtiments consacrés au logement ont généralement un  plan au sol rectangulaire  et s’élèvent sur un étage carré. Ils ne possèdent qu’une décoration très sommaire qui se limite à des bandeaux horizontaux, des appuis de fenêtres et des génoises.
La plupart des bâtiments agricoles sont mitoyens, ce qui témoigne du caractère exclusivement rural de la propriété. Seules les bergeries sont séparées de l’exploitation.