Circuit n° 2
environ 1km - facile - temps prévu 1 heure 30

 

Départ, square Beaverbroook (parking).

Suivre l'itinéraire du circuit n° 1 jusqu'à l'hôtel Eden (3).

    L'Eden Résidence

    Vue perspective des façades sud de l'édifice, depuis l'est.

    Au n° 2, l'Eden Résidence, ex Hôtel Eden (3),

    construit par le baron de Pauville vers 1892 au milieu d'un parc de quatre hectares, est à l'origine de la station. Le corps de bâtiment situé face au portail est le plus ancien. Sa façade ordonnancée scandée par trois avant-corps est rythmée de pilastres et de frontons.

    De part et d'autre du porche d'entrée, deux vérandas (disparues) abritaient la salle de restaurant.

     

     

 

Vue intérieure. L'escalier ainsi que les peintures murales au niveau des deux derniers paliers, vus depuis le nord.

Le grand escalier, dans l'axe du vestibule, conserve de beaux décors peints réalisés à la détrempe, dans un style néo-pompéïen. L'hôtel offre dès sa création une capacité de 150 chambres équipées du confort moderne : lumière électrique, ascenseur et salles de bain privées. Une annexe de 50 chambres avec balcons, bâtie au début du XXe siècle, prolonge l'édifice. Un porche est ajouté dans les années 1930 sur la façade est. En1945, l'hôtel est divisé en appartements. 

 

Retourner ensuite sur ses pas sur une centaine de mètres et tourner à droite dans l'avenue Pierre Weck.

 

    Villa Patarin


    Vue d'ensemble de la façade ouest.

    Au n°5, la villa Patarin (13), construite vers 1920, présente au niveau de l'entablement une frise peinte qui imite un décor de mosaïque représentant des guirlandes de feuillages.

     

    Poursuivre jusqu'au croisement puis monter à gauche l'avenue de la Gare et retrouver le circuit n° 1

Villa les Roses

Vue d'ensemble de la façade ouest, depuis le nord-ouest.

Au n° 7, la Villa les Roses (11), construite vers 1910, présente un décor entièrement basé sur une iconographie végétale en rapport avec son patronyme. Les piliers du portail traités en faux troncs d'arbres manifestent le goût pour le pittoresque et illustrent le travail des rocailleurs qui se développe au début du siècle.

L'Hôtel Radium

Vue partielle de la façade ouest, depuis l'ouest.

Au n° 116, l'Hôtel Radium (12), construit vers 1901 pour Auguste Thomas, directeur de l'hôtel Eden, est original par son plan désaxé, ses oriels et ses balcons orientés vers le jardin. Le niveau inférieur était occupé par le hall de réception (actuelle épicerie), un bar avec terrasse et une salle de restaurant située dans l'aile sud en rez-de-chaussée. L'accès aux chambres et appartements s'effectuait par deux escaliers avec entrées indépendantes. En 1923, l'hôtel est divisé en appartements.

 

Regagner le square Beaverbrook par l'avenue du 3 Septembre.