Monographies - Les villas aristocratiques
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Le décor de la salle de bal | |
La peinture du plafond, contemporaine de la salle de bal, aurait été exécutée par Florence, artiste de Menton, sur lequel nous avons peu de renseignements. | |
Le panneau central est inspiré du plafond de la salle des Empereurs de la résidence de Würzburg, uvre de Tiepolo, pour le contour chantourné du cadre, la composition par groupes de personnages et le relief du drapé. |
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Liconographie du compartiment central, en relation avec la fonction festive du lieu, a pour thème les heures de la nuit chassant celles du jour. Au cur de la composition, dans un halo de lumière, est représenté le char de Phoebus accompagné des douze heures du jour. Il est précédé par lAurore qui répand des fleurs dans les brumes roses du matin et suivi par le Crépuscule, vêtu dun drapé pourpre. Plus bas, dans la pénombre, apparaît Diane suivie des douze heures de la nuit. Pour renforcer lillusion, le drapé de lallégorie du Crépuscule déborde du cadre et se poursuit en haut relief à lextérieur de la composition. Tout autour, entre les lunettes, sont figurés les douze signes du zodiaque présentés par des putti. |
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Du côté ouest, en pendant de la tribune pour musiciens, subsiste lescalier monumental qui donnait jadis accès aux appartements aménagés dans la partie sud du corps central, par lintermédiaire dune galerie ouverte, bordée dun remarquable garde-corps en fer forgé, composé de motifs classiques déjà influencés par lArt Nouveau. |
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