Monographies - Les villas aristocratiques
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Larchitecture | |
Le Château de lErmitage, inspiré des palais baroques germaniques, avait, à lorigine, un volume régulier en U, sur trois niveaux dont un sous-sol, surmonté dune tour coiffée dun belvédère, à litalienne, composé dun dôme et de colonnettes. Les façades, ordonnancées, étaient axées au sud sur un portique semi-circulaire, composé de colonnes jumelées, et au nord sur un porche à voitures placé dans une exèdre. Leur décor était constitué de pilastres, de niches avec statues et de frontons cintrés, traités dans un style Louis XV. Lentablement, formé dune épaisse corniche à modillons, était couronné dune balustrade sommée de statues allégoriques des Vices et des Vertus qui, selon les dires dun visiteur du début du XXe siècle, provenaient du palais Canossa à Vérone. |
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Le rez-de-chaussée, conforme à la tradition classique, était entièrement consacré à la réception. Plusieurs salons, en partie meublés déléments décoratifs anciens achetés chez des antiquaires puis remontés : boiseries issus du théâtre Royal de Paris (détruit en 1820), cheminée en marbre gris originaire du palais Canossa à Vérone, étaient disposées autour dune vaste pièce qui occupait toute la partie nord du corps central. Desservie directement depuis lextérieur par le porche à voitures, elle pouvait, selon les occasions, servir de vestibule ou de salle de bal. |
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La salle de bal à litalienne, de plan rectangulaire, couvre une surface denviron cent soixante mètres carrés pour une hauteur de près de quinze mètres. | |
Une tribune pour musiciens bordée dune balustrade, dont laccès dorigine reste encore à déterminer, est aménagée du côté est, au-dessus dune galerie en rez-de-chaussée. Des portes-fenêtres en plein-cintre, situées principalement à létage, au nord, à louest et à lest, permettaient déclairer initialement ce vaste volume. | |
La plupart des arcs et des baies, bien que copiés sur les modèles dorigine, ont été ajoutés lors du remaniement de lédifice, en 1961, pour unifier le volume intérieur et accroître sa luminosité. De même, les oculus situés dans les lunettes sont une création récente. |
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Le décor mural constitué de pilastres, de colonnes engagées ou jumelées, avec chapiteaux, de panneaux et dagrafes en stuc, rehaussés de dorures, a probablement été complété en 1961 lors du remaniement de lenveloppe architecturale. Des miroirs disposés aux extrémités de la salle permettent dagrandir lespace. |
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