Molinié et Nicod, en activité à Cannes vers 1930.

Ces deux architectes, qui ne résidaient pas à Cannes, se sont illustrés dans la conception de maisons néo-régionalistes adaptées aux conditions modernes de la construction.

Ils n'ont semble-t-il bâti que la villa Fiésole à Cannes pour le peintre Jean Gabriel Domergue qui déclarait « j'aurais voulu être Le Nôtre et dans un jardin élaboré par moi, j'aurais donné de magnifiques spectacles. »


Villa Fiesole - de Molinié et Nicod - Avenue Fiesole

Réalisée en 1929 sur un terrain acquis par le peintre en 1926 sur les pentes de la Californie, grande villa moderne influencée par l'Italie, parementée de pierre et élevée sur deux niveaux sur un sous-sol.

De plan irrégulier, composée de deux corps assemblés à 45°, l'édifice est couvert d'un toit de tuiles creuses. Ouvertures de forme et de dimensions variables comportant un encadrement stuqué peint en blanc.

Le jardin aménagé en terrasses, planté de cyprès, de pins et de plantes méditerranéennes, comprend des bassins, des cascades, un atelier, une maison de jardinier et une conciergerie, ainsi qu'un "mausolée". La propriété a été léguée à la ville de Cannes en 1973 par Odette Domergue. 
(Inv. suppl. MH).


Cannes : Architectures de Villégiature - Les Architectes - Les Villas