Henri Stoecklin, en activité à Cannes vers 1900.


Cet architecte de renom a signé, avec son père, de très nombreux ouvrages au Cannet voisin et à Cannes entre 1895 et 1914.

Ils utilisent le bois, la brique, la pierre, les enduits et la céramique dans une architecture éclectique originale où le soin apporté à chaque détail, à la composition, au choix et à la mise en ¦uvre des matériaux témoigne de leur talent.

En 1900 ils conçoivent les plans de l'hôtel Gallia, la surélévation du casino des Fleurs construit par L. Hourlier en 1888 et les aménagements intérieurs Art Nouveau des halls et salons de cet ouvrage monumental.

 

 

Villa La Palette, actuelle villa La Cantalienne - de Henri Stoecklin -
Avenue Maurice Derché

 

Réalisée en 1899 pour E. Tripet-Skrypitzine, consul de Russie, bienfaiteur de Cannes et artiste peintre, qui installe son atelier dans cette villa aux allures de chalet ; d'où la palette en relief sur la façade près de l'entrée.

Plan irrégulier, deux niveaux sur un sous-sol avec un pavillon central ; toits à larges débords supportés par des consoles de bois sculpté.

Garde-corps des balcons en bois ou en claustras, auvents et décor en céramique au-dessus des fenêtres.

Les couleurs d'origine, murs roses et menuiseries vertes, ont été préservées. 
  
 


Villa La Ruche, actuelle villa L'Oasis
Boulevard d'Alsace

Edifiée en 1900 par les deux architectes pour y établir leur agence.

Plan irrégulier, trois niveaux sur un sous-sol, un corps élevé en pavillon à l'est.

Parements de brique, céramiques émaillées, peintures décoratives, balcons de bois, balconnets en fonte, toitures à larges auvents sur fermes et consoles ouvragées, médaillon en relief figurant la ruche (le lieu de travail) sur la façade sud, dessin Art Nouveau du portail.


 

Cannes : Architectures de Villégiature - Les Architectes - Les Villas