Charles Baron, en activité à Cannes vers 1875.
Né à Marseille en 1836, mort en 1915, il étudie dès l'âge de quinze ans à l'école des Beaux-Arts. Après un complément d'études à Paris, et des voyages en Egypte et au Proche-Orient, il est nommé professeur d'architecture à Marseille.
Lauréat d'un concours pour un cercle nautique, il s'installe à Cannes en 1863, à l'âge de 27 ans. Jouissant d'une grande notoriété et impliqué dans la vie locale, il projette un très grand nombre d'immeubles et de villas pour une clientèle exclusivement privée.
Sa production est éclectique, italianisante ou classique avec des emprunts aux styles de la renaissance, du maniérisme et du baroque. Des 150 villas et immeubles réalisés en 36 ans d'activité à Cannes, il ressort un goût prononcé pour la symétrie, les belles proportions, l'élégance et la sobriété du décor sculpté.

Villa Magdeleine, actuelle villa Francia - de Charles Baron -
Avenue Wester Weymiss
Réalisée en 1868 pour M. Gazagnaire, notaire à Cannes, grande villa classique, de plan rectangulaire, bâtie de plain-pied sur une terrasse dominant un parc aujourd'hui loti.
Belle composition de la façade sud ; frontons au-dessus des baies, balustrade masquant la toiture. Communs d'inspiration rustique aujourd'hui sur une parcelle détachée. Belle restauration récente.

Villa des Anthémis - de Charles Baron - Rue du Grand Pin
Bâtie pour M. Tournoel en 1870. A l'origine un seul corps de bâtiment de plan carré, trois niveaux sur un sous-sol à demi-enterré. Un escalier à deux volées donne accès au rez-de-chaussée.
Ch. Baron a très souvent projeté des villas classiques de ce type, aux façades à trois travées avec frontons, masques et décor végétal, selon un programme mesuré et bourgeois, adapté à un séjour temporaire.
En 1883, un deuxième corps de bâtiment, d'un modèle très proche fut ajouté à l'ouest. Restée dans son état d'origine, la villa est divisée en appartements.

Villa Alabama, actuelle villa Cornélia - de Charles Baron -
Avenue du Roi Albert
Villa élégante, de belles proportions, édifiée en 1872 sur une pente face à la mer.
Corps central à deux niveaux, avec attique aux extrémités décorées de masques et de guirlandes ; deux ailes d'un seul niveau. Façade centrée sur trois travées encadrées de pilastres doriques. Entrée précédée d'un large escalier droit, entre deux colonnes engagées sous le balcon de l'étage ; parapet orné d'un beau décor de guirlandes cachant la toiture.
Malgré la modification de l'attique et la disparition de la toiture d'origine, la villa Alabama est un bel exemple d'architecture éclectique d'influence italienne.


Villa Marie-Thérèse, dite villa Rothschild - de Charles Baron -
Avenue Jean de Noailles
Grande demeure édifiée en 1881 pour la baronne James de Rothschild.
C'est la plus importanteréalisation privée de Ch. Baron et l'un des plus beaux exemples de la villégiature à Cannes au xixe siècle. Ouvrage monumental, de composition pyramidale et symétrique, inscrit sur une vaste parcelle aménagée en jardin paysager.
Plan rectangulaire, corps central de deux et trois niveaux, deux ailes latérales. Entrée au nord précédée d'un porche abritant l'accès des voitures. Au sud, rotonde à colonnes de marbre rose encadrée de deux escaliers donnant au jardin ; jardin d'hiver en verre et métal adossé au pignon est. Architecture éclectique mêlant éléments classiques, palladiens, renaissants et baroque. Après son occupation pendant la dernière guerre, la villa est acquise par la ville en 1947.
De nombreux éléments du décor intérieur sont préservés (hall et escalier, lambris et menuiseries, cheminées, stucs, polychromie). C'est aujourd'hui la bibliothèque municipale. (Classé MH)