Thomas Smith, en activité à Cannes vers 1860.

Cet architecte londonien né en 1799 et mort en 1875, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de 
la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour un projet de grand château néo-gothique sur les rochers du vallon du Riou.

Sir Thomas fait également venir d'Angleterre un entrepreneur, Odadhia Pulhan, pour la réalisation des ouvrages.

En 1854, Thomas Smith conçoit les plans du château de la Bocca pour le révérend Henry Belmont Sym, en 1868, le château Scott et plusieurs églises anglicanes destinées à la société des hivernants.

L'uvre de l'architecte, qui travailla avec son fils Thomas Taylor, dans la plus pure tradition anglaise ne concède rien à l'exotisme du lieu. 
 


Villa Victoria - de Thomas Smith - Avenue du Docteur Picaud

Réalisée en 1852-53, cette villa est une réplique d'un modèle rustique anglais.

De plain-pied sur une terrasse, deux niveaux sous une importante toiture à plusieurs versants fortement inclinés et couverte d'ardoise, hautes souches de cheminées, portique et bow-windows au sud, porche hors-uvre au nord, décor néo-gothique (baies, garde-corps, portique) en brique enduite sur des murs de pierres taillées en porphyre rose.

Marquises et véranda en métal et verre, ajoutées, ainsi qu'une aile à l'ouest. Conciergerie et porche sur la rue édifiés dans le même style. Le jardin, planté d'espèces rares et composé par le jardinier John Taylor, est aujourd'hui loti. 
 


Villa Sainte-Ursule, dite château des Tours 
- de Thomas Smith - Avenue Jean de Noailles

Ouvrage néo-gothique aux dimensions impressionnantes, bâti, à l'instigation de sir Thomas Robinson Woolfield, en gneiss rose pour lord Londesboroug en 1852 et achevé en 1856.

Le duc de Vallombrosa, nouveau propriétaire, réaménage en 1858 le hall et la chapelle.

Corps central rectangulaire de deux niveaux cantonné de tours hérissées de poivrières et de mâchicoulis ; porches d'entrée, croisées ornées de vitraux et baies en arc brisé.

L'architecte Laurent Vianay agrandit l'édifice en 1893 pour en faire l'hôtel du Parc. (Inv. suppl. MH). 
 


Château Scott - de Thomas Smith - Avenue Maréchal Juin

Grand château réalisé par l'entrepreneur cannois S. Carry entre 1868 et 1872 pour M. Scott, sur 
une parcelle de onze hectares, sur le versant sud de la Californie et allant jusqu'à la mer, lotie en 
1873.

Plan irrégulier sur deux niveaux, toiture fortement inclinée, nombreuses lucarnes, tour crénelée au centre de la construction, tourelles, galeries et terrasses, murs en blocage et riche décor  néo-gothique façonné. Demeurée dans l'état d'origine, elle est aujourd'hui transformée en copropriété.


Cannes : Architectures de Villégiature - Les Architectes - Les Villas