Une maison à coursières à arcades et escalier en vis aux Alberts (Puy-Saint-Vincent)

....

....

Cette demeure marie les dispositifs de circulation propres au Briançonnais et à la Vallouise. Le plan du rez-de-chaussée, distribué par un vestibule qui contient un escalier en vis, s'apparente à celui des maisons à court des vallées de la Guisane et de la Clarée. Mais, aux étages, l'escalier en demi-hors oeuvre dessert une coursière à arcades et le balcon de grange.

Ce dispositif mixte alliant coursières et escalier intérieur se retrouve à Arvieux, dans la maison Fantin et dans différentes demeures de Réotier et Saint-Clément datant du XVIIIe ou du XIXe siècle. Mais ce bâtiment semble antérieur. L'escalier en vis et la serrure de la porte de la fougagne peuvent le dater du début du XVIIe siècle. En revanche, les arcades ne peuvent guère être antérieures à 1730.

Il est difficile de dire si cette demeure était à l'origine une maison à court, construite sur le modèle briançonnais, qui aurait été transformée vers 1750 en maison à coursières ou bien si les galeries à arcades ont remplacé des balcons en bois