Un chalet à déplacement quotidien à Chambran

Le chalet, situé au nord de la chapelle, porte l'inscription : W.G.M. 1840 A.C. gravée sur la chaîne d'angle. Il est entièrement construit en maçonnerie et était autrefois couvert de bardeaux de mélèze.

La distribution de ce chalet est semblable à celle des autres bâtiments du hameau. Le rez-de-chaussée est occupé par l'étable, couverte par un plafond en planches à solives apparentes. On accède de plain-pied au logis qui occupe le premier étage. Celui-ci est également plafonné, à l'exception de l'extrémité sud, voûtée, dans laquelle se trouve la cheminée. L'âtre est constitué par quelques pierres posées au sol; la hotte est en bois; il n'y a pas de conduit de fumée; celle-ci était aspirée par une ouverture oblique percée dans l'épaisseur du mur. Tous les chalets de Chambran ont une cheminée de ce type.

On accède à la cave à fromage hors oeuvre, voûtée en demi-berceau, par le logis. Ce volume, totalement enterré dans la pente, est couvert de grosses dalles de pierre. Le sol en est également dallé. Le comble servait de fenil.