• Zoom sur le pastoralisme dans le Haut Verdon

Le pastoralisme ovin marque depuis l’époque romaine l’économie et la culture alpo-provençales. Il s’apprécie notamment depuis le XIIIe siècle sous sa déclinaison transhumante, selon un double mouvement pendulaire d’hivernage et d’estivage, reliant les plaines du littoral aux alpages verdoyants dans le massif alpin.
Cette activité rigoureusement codifiée a laissé des témoignages concrets, pour certains encore utilisés : voies d’accès bornées, haltes réservées aux troupeaux, et, au sein de la pâture d’altitude, de nombreux aménagements dont la cabane de berger, souvent agrémentée d’un enclos à moutons, forme l’élément le plus remarquable.

  • Zoom sur une découverte

L’enquête a permis de découvrir plusieurs tableaux ignorés du peintre dracénois François Mimault (1580-1652). Mieux connu des spécialistes que du grand public, l’œuvre de ce peintre probablement formé en Italie est lacunaire, beaucoup de ses tableaux connus par les archives ayant disparu.

    decouverte  Castellane (Dép.04) - Église Saint-Pons, détail du tableau d'autel de la Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Sébastien : la Vierge à l’Enfant

    decouverte 3 

    1- Castellane  (Dép.04) - Église Saint-Pons, Détail du tableau la Vierge à l’enfant avec saint Pons et saint Sébastien : saint Sébastien

    2- Senez  (04) - Église Notre-Dame-de-l'Assomption, détail du tableau représentant saint Paul

Pastoralisme

  • La Provence verte, du patrimoine républicain au patrimoine religieux 

  • Depuis les travaux de l’historien Maurice Agulhon, on connait la passion démocratique qui a longtemps caractérisé la sociabilité des villages du centre Var. Quelles traces sont encore visibles pour témoigner de cette histoire sociale ? Un partenariat avec le Pays de la Provence Verte, labellisé Pays d'art et d'histoire, a été l’occasion d’enquêter sur cette thématique dans la quarantaine de communes du Pays. L’espace public est encore largement organisé autour d’édifices ou de monuments qui sont les principaux témoins des vifs débats qui ont accompagné l’adoption du régime républicain. Encore faut-il restituer les étapes de combats et de réconciliations autour de l’érection d’un monument, d’une fontaine, le chantier d’une mairie-école ou d’une coopérative initié avec le soutien des collectivités ou des structures associatives. De nombreux objets encore conservés dans les cercles ou les mairies restituent ces « petites heures » de la vie démocratique : bustes de Marianne, médailles commémoratives, jetons ou tableau de membres d’association reflètent cette histoire au quotidien.

    provence verte

     

     

     

     

     

     

    Seillons (83) – Marianne

    Ce programme thématique achevé se prolongera prochainement par une étude des chapelles de pèlerinages. Comme le précédent programme, il favorisera une valorisation touristique de ces patrimoines hors des sentiers battus.