Bas-relief du porche d'entrée
Im. : 20090403109NUC2A
Vue d’ensemble du cadran solaire.
Mosseron, Maxence

Le portail et la façade principale

La façade principale est ornée d’un portail en cintre brisé, au dessus duquel les restes d’un porche voûté sont encore visibles.

            Le tympan, enveloppé de voussures  conservant des vestiges de dichromie, est percé d’une niche trilobée où a été placée une statuette de la Vierge au début du XVIIIe siècle. Il repose sur un linteau soutenu par deux corbeaux sculptés de figures d’atlantes et de feuillages. Sur celui de gauche les feuillages ont été remplacés, peut-être vers le XVe siècle, par un bas-relief représentant un chasseur, la tête passée dans une peau de veau dont les poils sont représentés par de petites hachures. On le voit prendre les pattes et la tête de l’animal, et marcher pieds nus (il a deux pieds gauches), un épieu dans la main gauche et sans doute également un arc.

Vue d'ensemble du porche

Bas-relief du porche d'entrée

       La statuette de la Vierge située dans la niche porte sur son socle une inscription et une date : VENI/CORONABERIS/AN(n)O/MDCCVIII// (« Viens, tu seras couronnée, an 1708 »).

 

      Au-dessus du portail, à côté de la baie qui ouvre la façade, se trouve un cadran solaire de 1673, repeint en 1784. Sur la droite de ce cadran solaire était dessiné un ours, évocation d’un certain Ursus que l’on disait avoir été le premier évêque de Senez.

Vue d’ensemble du cadran solaire portant une inscription 

Vue d’ensemble de la façade, avec le cadran solaire

Vue d'ensemble du porche
Im. : 20080401945NUC2A

Détails

logo conçu d'apres la peinture romane de l'abbaye de Saint-Savin (Vienne) représentant la construction de la tour de Babel