Vue d’ensemble
Im. : 20080401612NUC2A

Les objets mobiliers  - les tableaux

Adoration des mages

Ce tableau anonyme du XVIIIe siècle fut découvert en très mauvais état, roulé dans un garage, avant d'être restauré en 2002. L'œuvre était en tout cas en place en 1905, puisqu'elle figure dans l'Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Senez dressé à cette date.

 

           Cette œuvre est une copie d'après une composition très célèbre de Jean Restout (1716), dans l’église paroissiale de Sèvres. Le tableau de Restout est lui-même inspiré d'un tableau perdu de son maître Jean Jouvenet (1644-1717) qui fut diffusé par une estampe d'Alexis Loir datée d'avant 1705. Jean Restout avait simplifié l'image en en resserrant la composition, lui donnant ainsi une inflexion plus intime et familière ce qui contribua probablement à son succès. De nombreuses répliques de l'original ont en effet été recensées à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), à Carrières-sur-Seine et à Autouillet (Yvelines), à Grégy-sur-Yerres (Seine-et-Marne), à Guise (Aisne), à Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, à l'église Saint-Jean de Caen ou encore au musée des Beaux-arts de Mulhouse et au musée de Darmstadt en Allemagne. La version de Senez est légèrement moins haute que l'original mais néanmoins proche du point de vue de la composition.

Zone de Texte: Vue d’ensemble
logo conçu d'apres la peinture romane de l'abbaye de Saint-Savin (Vienne) représentant la construction de la tour de Babel