Vue d’ensemble
Im. : 20080402309NUC2A
Détail
Im. : 20080402308NUC2A
Détail de l’inscription
Im. : 20080402306NUC2A

Les objets mobiliers  - les tableaux

Reconnaissance des pestiférés de Marseille

Ce tableau anonyme du XVIIIe siècle, remarquable de par la rareté de son iconographie, est à mettre en relation avec la terrible épidémie de peste que connût la ville de Marseille en 1720.

         Sur un gradin, dans un intérieur donnant sur l'extérieur par l'intermédiaire d'arcades, une foule d'hommes, de femmes et d'enfants, ainsi qu'un pape, un évêque et une religieuse adorent le Sacré-Cœur représenté au-dessus d'eux sur une nuée, à côté de Dieu le Père. Deux anges sont les intercesseurs entre monde divin et monde terrestre.

Zone de Texte: Vue d’ensemble
Zone de Texte: Détail

         Une inscription concernant l'iconographie est peinte en noir sur fond blanc dans le bas du tableau :

CEUX QUI PRIERONT ET ADORERONT LE SACRE COEUR DE JESUS SERONT EXCAUCES L'AN 1720. LES / PESTIFERES DE MARSEILLE ET D'AILLEURS AYANT DEVOTEMENT INVOQUE LE SACRE COEUR DIVIN / LA PESTE CESSA AUSSITÔT EN FAVEUR DE CE MIRACLE. L'AN 1726 LE PAPE CLEMENT XI A ACCORDE UN[E] [B]ULLE ET DES INDULGENCES, CETTE FESTE CE CELEBRE (SIC) LE VENDREDI QUI SUIT L'OCTAVE DU TRES / SAINT SACREMENT - DITE UN PATER ET UN AVE POUR CELUI QUI A DONNE LE TABLEAU.

Zone de Texte: Détail de l’inscription
logo conçu d'apres la peinture romane de l'abbaye de Saint-Savin (Vienne) représentant la construction de la tour de Babel