Recenser, étudier… aider à valoriser : la Chaîne Patrimoniale

Une opération d’inventaire met en évidence la cohérence et les particularités du patrimoine d’un territoire. Ses diagnostics sont des outils d’aide à la décision publique, en matière de protection, de conservation, de restauration, d’aménagement du territoire ou d’élaboration d’une offre touristique.

Secrets de fabriques A3V


Depuis les années 2000, le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var, situé au sud-est du département des Alpes de Haute-Provence, a mis en place un projet de valorisation de son patrimoine culturel.

Le travail mené par le service de l’Inventaire général a permis de faire ressortir l’importance de plusieurs anciens lieux de production industrielle particulièrement bien conservés. C’est ainsi qu’est né le projet Secrets de fabriques qui vise à mettre en valeur auprès du plus grand nombre quatre types d’activités dont le rôle a été fondamental pour le développement de ces vallées.

L’énergie hydraulique, qui a permis le fonctionnement de très nombreux moulins, est mise à l’honneur à Entrevaux où le quartier des moulins montre un phénomène frappant d’accumulation de roues hydrauliques sur une dérivation de la Chalvagne.

Le label Secrets de fabriques s’attache aussi à expliquer l’importance de l’industrie textile dans ce territoire, qui fut depuis le Moyen Âge une terre de production de draps de laine.

La mûre Beauvezer  (04) - Détail d’une retordeuse d’une draperie

 

La mûre

Entrevaux (04) - Mare et meule d’un moulin à huile

Cette industrie a culminé au XIXe siècle avec l’apparition de nombreuses fabriques dans toutes les vallées de l’est du département, et particulièrement dans celle du Verdon. Un parcours visuel de découverte permet d’éclairer les différents pans de cette histoire restée très présente dans les mémoires locales. À La Mure-Argens, c’est une ancienne draperie, reconvertie à la fin du XIXe siècle en minoterie, qui va bénéficier d’importants travaux pour être ouverte au public. Enfin, la distillerie de Barrême a été choisie pour accueillir un centre d’interprétation dédié à la lavande, ouvert en juillet 2015.

La mûre

Barrême (04) – Distillerie de lavande, désormais centre d’interprétation autour de la lavande