(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date de rédaction de la notice :
2017
Noms des rédacteurs du dossier :
Masson-Lautier Maïna
Cadre de l'étude :
opération ponctuelle
Type de dossier :
dossier individuel
Dénomination :
autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; devant d'autel
Précision sur la dénomination :
maître-autel
Titre courant :
Ensemble du maître-autel : autel, devant d'autel, deux gradins d'autel, tabernacle
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
83
Commune :
Tourtour
Aire d'étude :
Tourtour
Canton :
Flayosc
Zone Lambert ou autre :
Lambert93
Milieu d'implantation :
en village
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
Choeur.
Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture
Structure et typologie :
élévation (droit)
Matériaux et techniques :
marbre veiné (gris)
Commentaire descriptif :
Ensemble en marbre veiné gris composé d'un autel-tombeau, de deux gradins d'autel, le plus haut enserrant le tabernacle. Décor en creux et doré est placé dans de petites arcatures aveugles. Le devant d'autel est orné d'un décor en plâtre en haut-relief.
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel est divisé en trois parties : au centre, une Vierge de l'Assomption cernée de nuées habitées de chérubins, est abritée par une arcature reposant sur des colonnes isolées, de part et d'autre, se trouvent deux rameaux de lys sous une palmette stylisée. Sur les montants et le premiers gradins, les mêmes motifs de croix avec les bras en feuilles de chêne placées dans des cartouchent sont figurées à des échelles différentes. Sur le second gradin, les arcatures sont soutenus par des pilastres cannelés, engagés et abritent des tiges de roses à trois fleurs. La porte du tabernacle se trouve sous une nouvelle arcature, soutenue par les mêmes colonnes que celles du devant d'autel.
Dimensions :
Dimensions : h = 225 ; la (table d'autel) = 205 ; pr = 40.
Inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
date (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (latin, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions, marques, emblématique et poinçons :
Inscription sculptée en creux sur le côté droit du retable : ELISABETH SIMIAN / DONO DEDIT, 1884.
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Simian Elisabeth (donateur)
Siècle, partie de siècle ou époque :
4e quart 19e siècle
Commentaire historique :
L'autel porte une inscription mentionnant le donateur, Elisabeth Simian et la date, 1884.